Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi 25 février

Publié le par Tiffany et Alexandra AUBERT

Coucou

Ce fût vraiment une belle journée, pas sur le plan du temps car il pleut depuis hier mais sur le plan humain et culturel.

Ma journée a commencé par un joli coup de fil à une de mes amies de France que je n'avais pas eu depuis longtemps. J'ai aimé ce moment avec elle.

Ensuite petit skype avec mon papounet et ma mamounette et ensuite très long skype avec nos amis Guillaume et Pascale ça fait du bien tout cela.

Deux mails aussi ont fait du bien. Merci à "ma petite soeur" et aux "biloutes" !!!!

Et puis sans oublier les whatsApp importants avec "mon amie pour la vie" et mon grand frère.

Ensuite nous sommes partis chez nos amis québécois Mylène et Luc pour un repas et ensuite une soirée très particulière. Nous sommes allés voir un spectacle de théâtre gratuit mais ce n'est pas une pièce de théâtre. La soirée s'appelle "les rencontres amoureuses" : ce sont deux acteurs de théâtre (un homme et une femme) qui font la lecture (ils lisent véritablement le texte) de grands auteurs français et québécois et de tous temps. Ces textes sont des scènes prises dans diverses littératures. Il n'y a ni décor ni costume

Mais c'est un jeu de scène vraiment très impressionnant car il y a seulement ces deux acteurs et un pianiste qui improvise la musique sur les scènes. On dirait que tout est préparé mais les acteurs et le pianiste ont pris connaissance des textes seulement deux heures avant et n'ont jamais répété ensemble !!!! C'est une sorte d'improvisation. 

De plus, le jeu est impressionnant par les accents : lorsque les textes sont de la littérature québécoise les acteurs parlent avec un accent québécois ( il y a une scène où l'accent québécois était très prononcé et je n'ai rien compris) et lorsque la littérature est française les acteurs parlent avec un accent français. Nous avons eu la scène mythique de Marcel Pagnol où Fanny attend que Marius la demande en mariage et ben les acteurs l'ont fait avec l'accent marseillais, c'était époustouflant!!!! 

Il y a eu aussi des moments de chansons ( ex la chanson des vieux amants de Brel et Rose d'Elton John) interprétées divinement bien.

Le spectacle de ce soir est unique car ne sera jamais rejoué. La prochaine rencontre ça sera d'autres acteurs et d'autres scènes. Je trouve le concept vraiment génial.

Après le spectacle on a pu discuter avec les acteurs et leur poser des questions. 

Voilà voilà notre petite vie Montréalaise riche en découverte.

On vous embrasse fort

 

Samedi 25 février
Samedi 25 février
Samedi 25 février
Samedi 25 février

Commenter cet article

Odile S 26/02/2017 21:57

Coucou... ah oui ça a l'air vraiment sympa ce concept de mise en scène de textes.
Une belle journée... super, ça fait du bien par rapport à ces semaines assez fatigantes. Le WE est déjà fini... il faut se préparer à une nouvelle semaine... c'est l'après midi chez vous... j'espère que la pluie s'est arrêtée pour que vous puissiez profiter un peu de l'extérieur...
Très bonne journée, bisous...

Valérie 26/02/2017 07:29

Coucou. 2 jours sans nouvelles !!ça fait du bien de te lire ce matin. Je vois que ça va plutôt bien et c'est tant mieux pour vous tous. Comme tu vois, il est tôt mais je suis déjà debout. Mais à midi j'ai les enfants à manger et après on a les petits à garder pour 3 jours. Donc mamie et papy vont devoir être en forme. ..Mais pas de soucis on devrait gérer. Le plus dur c'est l' endurance car dans ce domaine ils sont beaucoup plus forts que nous !!!
Bon j ' espère que ton dimanche sera rempli de bonnes choses comme l' a été ton samedi.
Bon allez je me colle aux fourneaux. ..je te souhaite un très bon dimanche et te souhaite bon courage pour la reprise.
Plein plein plein de gros bisous